ENG FRN
La cuisine sri lankaise - toute une culture
La cuisine sri lankaise - toute une culture

Pour la plupart des Sri Lankais, le riz et le curry sont les aliments de base que l'on peut manger au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. Selon le repas, le riz et le curry peuvent être très simples ou incroyablement riches en termes de saveurs et de variété de currys. Au petit-déjeuner, par exemple, le riz est servi sous forme de riz au lait (« kiri bath » dans le jargon local) accompagné d'une cuillerée de sauce pimentée ou d'un curry au poisson ou à la viande. Au déjeuner, les options se multiplient : le riz à la vapeur est accompagné d’un ragoût de lentilles (« dhal » ou « parippu »), d’un plat à base de viande ou de poisson et d’un assortiment de currys aux légumes comprenant le fameux pol sambol. Les diverses couleurs et les centaines d’arômes de la cuisine sri lankaise font des repas un véritable régal pour vos papilles gustatives ! Si vous n’avez pas l’habitude de manger épicé, nous vous recommandons de remplacer les currys « rouge » par des curry « blanc », tels que le ragoût de pommes de terre, le gotukolla (Centella asiatica) ou les betteraves.

Cependant, le riz et le curry ne sont pas les seules options disponibles ! Goutez aussi d’autres plats emblématiques du Sri Lanka, comme les hoppers, le rotti, les string hoppers, le pittu et les paratas - tous fait de riz, de farine complète ou de lentilles, et qui conviendront parfaitement aux végétariens. Ce sont des plats de base du Sri Lanka, disponibles sur l’ensemble de l’île, et peuvent être consommés au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner.

Vous trouverez ci-dessous une brève introduction à quelques plats emblématiques du Sri Lanka.

 
Plats Principaux
String Hopper
Riz et curry
Hoppers
Polos
Biriyani et Lamprai
Kiribath
Pittu
Thosai
Kottu Roti
Kukul Mas
Parippu
Pol Sambol
Gotu Kolla Sambol
Les fruits tropicaux
Les desserts et friandises traditionnels
Curry Mallu

String Hopper

Ce plat consiste en des nouilles en forme de crêpe, et se mange à la place du riz. Tout comme le riz, les string hoppers s’associent très bien avec une large variété de currys. Nous vous recommandons de commencer avec le Parippu (ragoût de lentilles) et le Pol Sambol (condiment à la noix de coco) avant d'ajouter un Kukul Mas épicé (curry au poulet) ou un Mallu (curry au poission).

Riz et curry

Le repas le plus célèbre et le plus respecté de l’île consiste en du riz bouilli ou cuit à la vapeur accompagné de curry. En général, un « curry principal », composé de poisson ou de viande, est servi avec plusieurs autres currys à base de légumes ou de fruits (le curry à la mangue local est à gouter absolument!). Les currys du Sri Lanka sont célèbres pour leurs saveurs épicées et piquantes, et le lait de coco est un ingrédient de base. Attention, l’utilisation de piment fort est très répandue dans la cuisine sri lankaise donc nous vous conseillons de faire attention si vous n’y êtes pas habitué! Optez plutôt dans un premier temps pour un curry plus doux avant de vous lancez dans les currys « rouge » …

Les autres plats traditionnels sont les String Hoppers (nouilles à base de riz ou de farine de blé), les hoppers (crêpes concaves à base de farine de riz), le Rotti (pain plat à base de blé et de noix de coco râpé) et de Thosai (galette au levain). Le sambol, un autre met d’accompagnement très répandu au Sri Lanka, est fait de noix de coco râpée mélangé avec du sel et du piment rouge. Petite astuce, il s’associe très bien au pain! Que vous choisissiez de passer vos vacances dans un hôtel 4* ou dans un bungalow dans la jungle, on vous proposera surement du sambol pimenté à l’heure de manger.

Hoppers

Des crêpes concaves, faites d’un mélange de farine de riz et de lait de coco aux côtés croustillants et au centre tendre. Les hoppers se mangent avec un curry épicé, des condiments ‘pickle’ ou d'une noix de beurre et saupoudrées de sucre. A déguster chaud, c’est tellement bon!

Polos

Au Sri Lanka, le jacquier offre une source de subsistance presque infinie aux habitants locaux. Une fois mûr, le polos est un fruit sucré et juteux - mais, quand il n’est pas mûr, les caractéristiques du fruit du jacquier ressemble plutôt à celui d’un légume. C’est à ce moment que la chair du polos est bouillie et marinée dans des épices pour créer un curry au polos. Ce curry a une texture semblable à celle de la viande, ce qui peut être un dépaysement culinaire pour ceux qui n’ont jamais essayé cette spécialité avant!

Biriyani et Lamprai

Le riz, en tant que plat de base, peut être préparé sous différentes formes. Une telle variante est le biriyani. Cuit dans du bouillon, similaire à la paella ou le risotto, le biriyani est un plat aromatique qui mélange les saveurs de la viande (plus souvent du poulet, mais aussi de l’agneau, du bœuf et même des crevettes) à celui des légumes. Pour relever le tout, des épices comme le ghee, les graines de moutarde, des feuilles de coriandre et des noix de cajou sont ajoutés pour en faire un plat vraiment opulent.

Le lamprais est une autre variante à base de riz que nous vous recommandons d'essayer au moins une fois lors de votre visite au Sri Lanka. Ce plat est fait à base de riz cuit au curcuma, au lait de coco et aux épices jaunes. Le riz est ensuite emballé dans une feuille de bananier avec une salade de ‘pickle’ à l'oignon, des chips de poisson des Maldives, un œuf à la coque et un bon morceau de poulet ou d’agneau. La feuille de bananier est utilisée pour maintenir et renforcer les arômes, et donne un gout particulier au plat à ne pas rater!

Kiribath

« Kiri » signifie lait et « bath » signifie riz. Le kiribath est un plat populaire préparé et mangé au nouvel an ou pendant d’autres occasions festives. Le kiribath est aussi devenu récemment un incontournable du petit-déjeuner. C’est un plat facile à manger – et ne nécessite qu'un accompagnement.

Pittu

Doux, léger et aérée, le pittu est composé de farine de riz et de noix de coco râpée, cuit à la vapeur dans un moule en forme de tronc de bambou. Le pittu se mange avec le dhal, le pol sambol et un curry à la viande.

Thosai

Cuisiné sur une plaque chauffante, le thosai est une crêpe locale. La pâte est faite de lentilles et vous pouvez le commander épais et aéré ou fin et croustillant, avec un centre de couleur dorée et orange. Certains restaurants proposent des variantes de thosai au masala- ce qui est essentiellement une crêpe farcie. La farce peut être composée de pommes de terre, de champignons ou d’oignons caramélisés. Le thosai est accompagné de sambar (marinade de légumes épicés), de chutney ou de pol sambol.

Kottu Roti

Le kottu roti est fait de roti - un pain plat à base de farine de blé - haché (kottu) et mélangé à des légumes frits, de la viande ou du poisson. Le processus de fabrication du kottu roti est caractérisé par le son puissant et rythmé des haches.

Kukul Mas

Du poulet mariné dans des épices et des herbes typiques et cuit dans du lait de coco épais. La sauce au curry est alléchante!

Parippu

Ce plat est essentiellement un ragoût de lentilles - le dhal est un accompagnement préféré pour le riz, le roti, le pittu ou les hoppers. Le dhal est cuit dans du lait de coco, avec de la poudre de curcuma, du sel, des piments verts, des oignons et des feuilles de curry. En général, le dhal n’est pas très épicé, mais des variations locales de dhal épicé existent!

Pol Sambol

Le pol sambol s’allie au dhal en tant qu’accompagnement préféré de presque tous les plats sri-lankais. Il est tellement populaire de nos jours qu’il se trouve même vendu en sandwich au fromage ! Le pol sambol est une préparation à base de noix de coco finement râpée, mélangée et moulue finement avec des tranches oignons, du piment rouge séché, du sel et du citron vert. Certains pol sambol peuvent être très épicé.

Gotu Kolla Sambol

On nous dis toujours qu’il faut manger des légumes verts, et honnêtement, ce serait chose faite si tous les légumes ressemblaient au gotukolla sambol ! La feuille de Gotukolla (Centella asiatica) est hachée finement avec de la noix de coco, des oignons émincés et des piments verts. Comme le pol sambol, le sel et le citron vert peuvent y être ajoutés en assaisonnement.

Les fruits tropicaux

Sri Lanka has tropical fruits including pineapple, guava, mangoes, wood apples, bananas, watermelons that are available almost throughout the year, and seasonal fruits - rambutan, durian and mangosteen – which are favourites among locals and visitors. In the central hilly regions, you'd be hard-pressed to find more delicious strawberries.

Les desserts et friandises traditionnels

Au Sri Lanka, les desserts sont tout une tradition, et les fêtes sont les meilleurs moments pour en déguster une variété. En particulier, le nouvel an cingalais et tamoul au mois d’avril, le Ramadan et le Pongal Thai sont des moments clés pour gouter aux douceurs comprenant des gâteaux à base d’huile tels que le kavvum et le kokkis ainsi que d’autre desserts comme le watalappam et le riz sucré.

Curry Mallu

Similar to the Kukul Mas curry, this involves marinating a fish (usually Tuna fish), in thick coconut gravy along with spices and herbs.

Formulaire de demande
Appelez-nous : +94770502502
rensiegnez- nous maintenant